L'architecture est le reflet d'une ère

zoom sur "l'architecutre Belle Époque"

L'architecture est le reflet d'une ère

La période "Belle Époque" est une période historique qui est marquée par une évolution sociale, économique, technique et également politique. En France, cette période s'étend entre 1879 et 1914. 

La France s'est beaucoup agrandit pendant le second empire, elle à notamment acquis la ville de Nice. La nation française étant une nation très hiérarchisée prend conscience d'appartenir à une seule et même puissance. 

Le développpement de la France durant ce cycle se manifeste essentiellement au niveau architectural : les boulevards, les avenues, les façades, les cafés, les salons, les ateliers et les galeries d'arts. La particularité de l'architecture "Belle Époque" est qu'elle est une technique de décoration innovante. Deux traitements nouveaux : celui des toitures et des façades.

Dans l'architecture niçoise les simples balcons deviennent des oriels. "Oriel" est un mot venant de l'anglo-normand qui signifie "porche" ou "galerie". 

Les architectes de cette époque singularisent leur décors et créations, car ils les rendent accessible au public. C'est sur les façades des immeubles que l'on remarque les détails typiques de l'architecture "Belle Époque". On retrouve donc des placages en reliefs, des colonnades ou des cariatides (qui est une statut de femme vêtue d'une longue tunique). Souvent les toits vont déborder de manières toscannes, avec des consoles qui servent de décoration. 

Autres originalités de cette architecture, les angles des palais aux angles des carrefours. Ils sont souvent surmontés de coupoles sphériques ou allongées. A la façon "haussmannienne", elles sont recouvertes d'ardoise ou de tuile vernissé, qui rappelle les critères architcturaux niçois. 

Les palaces Boscolo Exedra et l'Excelsior Regina sont des exemples parfaits pour illustrer les techniques architecturales "Belle Époque". Tout comme l'avenue Malaussena dont beaucoup d'immeubles sont dotés de ce style. 

Nb : Pour plus d'informations à ce sujet nous vous invitons à lire le livre de Michel Steve, docteur en histoire de l'art qui en à fait un ouvrage complet : "L'Architecture Belle Epoque à Nice"