Musée March Chagall

un univers totalement consacré à l'artiste

Musée March Chagall

Le Musée Marc Chagall ce situe sur la colline de Cimiez à Nice Nord. Il est un lieu calme et paisible. Un agréable lieu pour découvrir le travail du peintre. 

Marc Chagall était l'un des pionniers du modernisme, un courant spécifique à l'art du XXème siècle. Il est reconnu pour les jeux de couleurs que l'on retrouve sur ses toiles. Les mélanges et les contrastes qu'il utilisait font de lui un peintre identifiable et unique. 

C'est dans un espace imaginé par l'architecte André Hermant que les oeuvres de l'artiste sont mis en avant. Le dispositif architectural permet à la lumière d'inonder les salles d'expositions. De son vivant Marc Chagall veillé a ce que ses oeuvres soient l'élément principal de la scénographie du musée. 

On y retrouve son travail central sur la Bible mais aussi une collection permanente avec plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels. Différentes expositions sont organisées tout au long de l'année. Elles sont complémentaires des oeuvres du peintre et viennent ajouter une dimension supplémentaire au musée. 

C'est à l'initiative du Ministre de la Culture, André Malraux, en 1969 que la construction du musée débute. 

Le musée est également muni d'un espace extérieur. Des jardins qui ont eux aussi été imaginés par Marc Chagall et André Hermant. C'est une ballade entre de somptueux oliviers qui est proposé aux visiteurs. Cet espace extérieur à également été crée car le flux de visiteurs à augmenté. A l'ouverture du musée, le nombre de visiteurs était de 30 000. De nos jours le musée comptabilise environ 200 000 entrées par ans. 

Le Musée dispose d'un centre de documentation avec une bibliothèque, une photothèque et un ensemble de documents, archives de l'activité scientifique du musée. L'accès est cependant réservé aux étudiants et chercheurs, sur rendez-vous. 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Un billet jumelé entre le Musée Marc Chagall et le Musée Méger est disponnible.