Cimiez et le Musée Matisse

Quartier Cimiez

Cimiez et le Musée Matisse

Nice Nord et le quartier de Cimiez abritent des trésors culturels, tels que le musée Matisse et les Arènes. 

Situé au coeur de l'oliveraie du jardin de Cimiez, le musée retrace l'évolution artistique du peintre Henri Matisse, qui vécut à Nice entre 1917 et 1954, date de sa mort. Au fil des collections et des oeuvres présentées vous pourrez admirer les recherches graphiques et de style de l'artiste. Pour accentuer cette découverte et l'apprentissage des techniques, certains matériels et objets personnels du peintre ont été conservés et mis en exposition au sein du musée. Vous y retrouverez également quelques annotations et journaux tenus par l'artiste lorsqu'il était à Nice. 

Les oeuvres les plus emblématiques du musée sont "Nature morte aux livres" qui était la première peinture de Matisse mais aussi "Portrait de Mme Matisse", "Nature morte aux grenades" ou "Fleurs et Fruits" sa dernière composition. On peut également découvrir un centre de documentation qui conserve des documents d'archives et un fond photographique. 

Le musée bénéficie du label "Qualité Tourisme" pour la qualité de son accueil et ses prestations. 

On y retrouve des collections permanentes et des expositions temporaires, actuellement l'exposition proposé est "Biskra : Rêver d'une oasis" qui est une oasis ou à séjourné Matisse durant 2 semaines au printemps 1906.

Les Arènes de Cimiez sont situées juste à côté du Musée Matisse. Elles sont classées monument historique depuis 1965 grâce au "cemelenum" qui est l'ancien amphithéâtre où s'opposaient les gladiateurs au temps des romains. Ces arènes sont jouxtées au Musée Matisse et au parc d'oliviers centenaires. Les ruines sont uniquement du mois d'avril au mois de septembre. 

Le musée Matisse propose de découvrir des oeuvres fondamentales de l'artiste peintre mais aussi de parcourir des trèsors de l'antiquité par le biais des Arènes.