Les Incontournables de Falicon

Quartier Falicon

Les Incontournables de Falicon

Falicon est la commune niçoise reconnue pour sa convivialité et son emplacement géographique attrayant. Mais Falicon est également un lieu possédant des trésors historiques. Nous allons découvrir dans cet article des lieux phares comme, la pyramique de Falicon et la grotte de Ratapignata mais aussi les bois de l'aire Saint Michel et la fameuse place de la Fontaine du Temple. 

La Pyramide de Falicon et la grotte de Ratapignata

L'ouverture de la grotte est surmontée d'une pyramiqde qui est orientée plein sud avec a son entrée sept marches. Ce nombre était traditionnellement utilisé pour montrer le passage de la vie humaine et le divin. On retrouve également des symboles divins sculptés dans la roche. 

C'est au début du printemps en 1803 que Domenico Rossetti apprend l'existence d'un trou profond au sommet de la montagne d'où s'échappent des chauves souris, nommés "ratapignate" en niçois. 

En arrivant sur les lieux Dommenico Rossetti un écrivain et avocat italien est attiré par un rayon de soleil qui révèle la profondeur du gouffre. Il décide de descendre dans le trou pour en savoir un peu plus. ll disait "être frappé d'une stupeur inexprimable". C'est ainsi qu'il découvre la grotte. 

En 1804, Domenico Rossetti décide d'écire un livre en italien sur la grotte: "La Grotta di Monte-Calvo". 

Les bois de l'aire Saint Michel 

L'aire Saint Michel est un carrefour entouré de larges pins. Se regroupent et s'acheminent la grande route de Falicon, d'Aspremon, le vieux chemin de Gairaut et le chemin de Rimès. 

Ce vaste espace vert est particuliérement apprécié par les randeonneurs. C'est égalment un lieu ou il est possible de faire des treks car les chemins sont "brut" et donc renforce la difficulté pour les sportifs. 

C'est un endroit beaucoup aimé par les citadins qui viennent faire des pics niques, prendre l'air montagneux et être dépausé. 

La place de la Fontaine du Temple 

"Un lieu de rencontre", c'est ainsi que les habitants la définissent. Le marché provençal qui prend place du mardi matin au dimanche matin sur la place donne un côté convivial et familial au quartier. C'est aussi un lieu de "croissement" car la place est entourée par des arrêts de bus, ce qui la rend accessible. De nombreuses personnes venant de la ville ou des quartiers des collines de Nice Nord passent donc par la Place de la Fontaine du Temple pour prendre leur bus. 

Autour de la place on retrouve de nombreux commerces, bar et restaurants. Il y à également la présence d'une mairie annexe, d'une poste, d'un hyper marché et d'une banque. 

La place de la Fontaine du Temple et ses alentours permettent aux citadins d'avoir un style de vie envieux. 

Un annecdote sur Falicon, il se dit que la Reine Victoria aimait se promener et prendre son thé à Falicon. La place du "Thé à la Reine" lui rend hommage.