Quartier Chambrun : Zoom sur le temple de l'amour

Quartier Chambrun et Saint Maurice

Quartier Chambrun : Zoom sur le temple de l'amour

Le quartier chambrun était autrefois une campagne. Le comte Adebert de Chambrun, en 1876 y acheta un vaste domaine et fit édifier de nombreuses structures, tels que le parc paysager et le temple de l'amour. 

Vendu en 1920, ce domaine s'est vu transformé et aménagé de villas et immeubles au style Art Déco et Néo-Provençal. 

Depuis cette époque, le quartier n'a cessé de croître. C'est aujourd'hui un quartier disparate où se mêlent petits commerces, restaurants et habitations. 

Côté Immo 

Chambrun est un quartier de 4 000 habitants de la ville de Nice dont 60% des habitants sont ptopriétaires. Il est un quartier calme avec 87% d'appartements et 13% de maisons. On y retrouve 90 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et un hypermarché. 

Le Parc de Chambrun : le temple de l'amour

Il abrite une oeuvre architecturale romantique nommée : le temple de l'amour. Anciennement kiosque à musique, cet édifice est une imitation de la Sibylle en Italie, à Trivoli plus précisément 

Joseph de Chambrun, sociologue et homme politique du XIXéme siécles racheta le domaine aux Cais de Perlas, qui l'utilisaient à des fins agricoles et botaniques. Le parc à par la suite était crée par les frères Bühler, auteurs du parc de la tête d'or à Lyon. 

Le temple de l'amour est en réalité un cadeau de Monsieur de Chambrun à sa femme, grande mélomane. Cette imposante structure circulaire de douze colonnes de marbre donnera lieu à de nombreux concerts. 

C'est en 1899, lors de la disparition des Chambrun qu le parc fut vendu et démantelé en lotissements multiples. C'est la municipalité qui racheta finalement en 1927, la dernière parcelle sur laquelle siégeait le temple de l'amour.

Le temple est surplombé par un cèdre du Liban, planté aux XVIIIéme siècles, ce qui apporte un caractère sacré et ancien. 

Le domaine est ouvert au public en journée et est très apprécié de ses visiteurs pour son calme et sa richesse architecturale et florale. De nombreux espaces sont mis à disposition des promeneurs afin qu'ils puissent s'asseoir et s'imprégner de la beauté du lieu. Tout a été aménagé pour que chacun troue sa place, d'où la construction d'aires de jeux pour enfants. 

Des petits coins à découvrir sur Chambrun et Saint Maurice tout au long de la semaine.